MARION STENTON

Auteure - Assistante à la création

Marion Stenton

A sa pratique de l’écriture se joignent le jeu, la mise en scène ainsi que la réalisation de films documentaires.

Marion Stenton est écrivaine, dramaturge et traductrice.

Elle grandit dans la région de Toulouse, où elle suit une formation de théâtre, chant et danse avec Figaro & Co pendant plusieurs années, puis continue sa formation à Paris, au département des arts de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Elle mène à l’université de la Sorbonne nouvelle une recherche sur le polylinguisme sur la scène contemporaine, qui aboutit à la rédaction d’un mémoire sous la direction d’Alexandra Moreira da Silva, « Ce que parler veut dire : pratiques et usages de la langue maternelle et de la langue étrangère sur la scène contemporaine », appuyé sur sa propre expérience.

En 2019, elle quitte Paris pour assister la création de Um outro fim para a Menina Júlia, de Tiago Rodrigues, au Théâtre national de Lisbonne, avant d’intégrer l’école du Théâtre national de Strasbourg. Là-bas, elle travaille en collaboration avec différents metteurs en scène et compose une pièce chorale intitulée donnez-moi une raison de vous croire pour le spectacle de sortie du groupe 46. Son texte Comme après une bombe, est édité aux Éditions Théâtrales en juin 2024.

Elle travaille à la composition de formes littéraires orales et poétiques, opéras hybrides et nouvelles, et performe du trip-hop narratif accompagnée par des musiques originales mêlant jazz et musique électronique.

Elle collabore notamment avec Gilles Ramade pour la composition d’opéras comme Mutinerie ou Chuck et assiste la mise en scène Mathilde Ramade pour la pièce De Funès, moteur demandé.