GILLES RAMADE
Co-directeur - Metteur en scène - Auteur - Compositeur
Fondateur de la compagnie Figaro and Co en 1992, Gilles Ramade est un baroudeur inclassable de la scène artistique française.
Chanteur lyrique, lauréat des classes d’art lyrique (médaille d’or à l’unanimité avec félicitations du jury), il obtient le premier prix aux Voix d’or en 1989. Cette même année il joue à Paris l’un des rôles principaux de la comédie musicale Cats.
Également auteur – pianiste-compositeur, il composera plus d’une vingtaine de comédies musicales et d’Opéras pour la jeunesse ( Pinocchio, La Guerre des Boutons, Sa Majesté des Mouches, Poil de Carotte, la vague… ) et écrira plus d’une trentaine de pièces de théâtre. En 2018 il est élu « Homme de l’année » par les lecteurs de la Dépêche du Midi. Il connaît un véritable succès sur les scènes parisiennes et nationales avec Piano Furioso, seul en scène musical écrit à 4 mains avec l’humoriste Jérémy Ferrari.
A ce jour, Gilles Ramade a près de 150 mises en scène à son actif dont de nombreux opéras classiques ou opéras rock, entre autres Carmen, Carmina Burana, The Wall, West Side Story, Les Contes d’Hoffman, Chuck, Led Zep 19, King Hotel… L’éclectisme des ses aventures artistiques et son expérience musicale allant de la musique du moyen âge aux musiques électro-acoustiques en passant par l’opérette et le rock’n roll l’ont amené à explorer des registres toujours plus variés.